Qu’est-ce que Telegram et en quoi est-il différent des autres applications de messagerie?
Les applications de messagerie sont devenues notre moyen de communication fétiche, nous offrant la possibilité de communiquer avec nos amis n’importe quand et n’importe où. Et si Facebook Messenger et WhatsApp sont les plus célèbres de tous, il existe une application qui a récemment émergé pour perturber le marché en prétendant être la plus sûre de toutes. Cette application s’appelle Telegram Messenger.

Qu’est-ce que Telegram?

Telegram est une application de messagerie en ligne qui fonctionne comme les applications de messagerie populaires WhatsApp et Facebook Messenger. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages à vos amis lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi ou à vos données mobiles. Telegram est basé sur le cloud et affirme qu’il donne la priorité à la sécurité et à la vitesse, ce qui en fait une bonne alternative aux autres applications de messagerie populaires. Le service a été lancé en 2013, et depuis lors, il a atteint 200 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Cliquez pour télécharger l’application Telegram

Caractéristiques distinctives

Fondé par le russe Pavel Durov, qui est également derrière le plus grand réseau social russe VKontakte (VK), Telegram prétend combiner la vitesse de WhatApp avec l’éphémère de Snapchat. Comme WhatsApp, Telegram a également la possibilité d’afficher le statut d’un ami en ligne et de joindre et de partager des photos, des vidéos, l’emplacement, des contacts et des documents.

La particularité de Telegram est la sécurité. Il affirme que l’intégralité des fonctionnalités de Telegram comprenant les discussions, les groupes et les médias partagés entre les participants, sont cryptées. Cela signifie qu’ils ne seront pas visibles sans être déchiffrés au préalable. L’application vous permet également de définir des minuteries d’autodestruction sur les messages et les médias que vous partagez, qui peuvent aller de deux secondes à une semaine grâce à sa fonction intégrée «Chat secret». Il offre également un cryptage de bout en bout, ne laissant aucune trace sur les serveurs de Telegram.

Il est également possible de vérifier la sécurité de vos «conversations secrètes» à l’aide d’une image qui sert de clé de chiffrement. En comparant votre clé de chiffrement à celle d’un ami, vous pouvez vérifier efficacement que votre conversation est sécurisée et moins vulnérable aux attaques de type “man-in-the-middle”.

Comment utiliser Telegram ?

Telegram peut être utilisé et installé comme les autres applications de messagerie. Vous pouvez le télécharger sur l’App Store d’Apple ou sur le Play Store de Google – recherchez le logo de l’avion en papier. Une fois l’application installée, vous serez invité à entrer votre numéro de téléphone, puis à ajouter votre nom et une photo. La prochaine étape consiste à trouver des amis et à démarrer une discussion.

L’application peut être utilisée sur tous vos supports numériques: les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Telegram est disponible pour Android, iOS, Windows Phone, Windows NT, macOS et Linux.

Découvrez les groupes Telegram par catégorie

Évaluez cet article
[Total: 1 Average: 5]

Leave a Comment