Contrairement à d’autres services de messagerie instantanée, Telegram offre à ses utilisateurs non seulement la possibilité de chatter avec d’autres utilisateurs, mais aussi de pouvoir s’abonner à des canaux, c’est-à-dire d’entrer dans des conversations dans lesquelles une seule personne poste des messages et est suivie par d’autres utilisateurs.

C’est vraiment intéressant, car cela vous permet de rester constamment informé sur les sujets, les personnalités et les services qui vous intéressent. A ce stade, une question se pose assez spontanément : comment trouver des groupes Telegram ? La réponse va être rapide : grâce au moteur de recherche intégré dans l’application du célèbre service pour smartphones, tablettes et ordinateurs.

Pour savoir exactement comment procéder, continuez à lire mon guide consacré à ce sujet. Dans les lignes suivantes, en effet, vous trouverez indiqué, de manière simple mais en même temps détaillée, comment effectuer l’opération en question à travers l’application Telegram pour smartphones et tablettes, à travers l’application pour ordinateurs et en utilisant la version Web du service. Dans tous les cas, vous n’avez absolument rien à craindre, car vous parviendrez à vos fins d’une manière très simple. Et alors ? Êtes-vous prêt ? Vous l’êtes ? Super ! C’est parti !

Avant de commencer

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble opportun d’apporter quelques précisions sur les chaînes Telegram et leur nature, afin de clarifier vos idées sur le sujet.

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les chaînes Telegram ne sont rien d’autre que des conversations, semblables à certains égards à celles des groupes, mais conçues pour être lues par un large public et auxquelles les utilisateurs qui décident de s’abonner ne peuvent pas participer activement, dans le sens où ils ne peuvent pas entrer de contenus personnels mais peuvent seulement voir et interagir avec ceux qui sont publiés par le propriétaire et tout autre administrateur.

Il est également nécessaire de faire une distinction claire entre les chaînes publiques et privées. Les premiers ont un nom d’utilisateur et n’importe qui peut les rechercher et les rejoindre. Les canaux privés, quant à eux, sont fermés. Vous devez donc être ajouté directement par leurs créateurs ou disposer d’un lien d’invitation pour les rejoindre.

Comme pour les chaînes publiques, d’ailleurs, vous pouvez découvrir celles qui vous intéressent le plus en consultant mon tutoriel consacré, justement, aux meilleures chaînes Telegram. Vous pouvez aussi facilement en trouver de nouveaux en faisant quelques recherches sur le Net, sur Google, en utilisant des mots-clés tels que “chaînes Telegram [votre intérêt]” et en consultant les différents résultats disponibles.

Cependant la méthode la plus efficace reste de chercher directement sur notre annuaire, nous avons mâché le travail pour vous ! Rendez vous sur la page principale de notre annuaire Telegram et vous trouverez les meilleurs groupes Telegram classés par thématique: sexe, divertissement, pronostic, cryptomonnaie, argent et serie-tv. Dans chaque liste vous aurez accès au lien Telegram direct en cliquant simplement sur le bouton et également à quelques informations complémentaires sur chacun des groupes Telegram présentés.

En tenant compte de la différenciation qui vient d’être faite, dans les lignes qui suivent j’expliquerai seulement comment trouver les chaînes publiques car, précisément, ce sont celles qui peuvent être librement recherchées par les utilisateurs. Quant à l’autre type, je vous expliquerai ce qu’il faut faire lorsque vous recevez une invitation ou lorsque vous recevez le lien d’accès.

Si vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur les chaînes Telegram, je vous invite à vous reporter à la page d’information spéciale sur le site du service ainsi qu’à mon tutoriel sur le fonctionnement de Telegram.

Trouver des chaînes Telegram publiques

Entrons maintenant dans le vif du sujet et découvrons comment trouver les chaînes publiques Telgram, en agissant depuis les smartphones et les tablettes (c’est-à-dire en utilisant les applications pour Android, iOS et Windows 10 Mobile), depuis les ordinateurs (c’est-à-dire en utilisant l’application pour Windows, macOS et Linux) et à travers la version web du service. Vous trouverez toutes les explications détaillées ci-dessous.

Trouver un groupe telegram sur smartphones et tablettes

trouver un groupe telegram smartphone

Vous utilisez Telegram depuis votre smartphone ou tablette Android, depuis un appareil iOS ou même depuis Windows 10 Mobile et vous souhaitez comprendre comment trouver les chaînes qui vous intéressent en agissant depuis votre mobile ? Alors suivez les instructions ci-dessous et vous le saurez en un rien de temps.

Pour commencer, prenez votre appareil, déverrouillez-le, accédez à l’écran où sont affichées les icônes de toutes les applications et cliquez sur l’icône du célèbre service de messagerie (celle avec le fond bleu et l’avion en papier blanc).

Dans l’écran qui vous est maintenant présenté, cliquez sur le champ de recherche situé en haut, tapez le nom de la chaîne qui vous intéresse et attendez que les résultats de recherche correspondants apparaissent. Vous pouvez facilement distinguer les canaux des groupes et des contacts car ils sont marqués d’une icône en forme de mégaphone. Cliquez ensuite sur le nom de la chaîne que vous souhaitez consulter et à laquelle vous souhaitez vous abonner. Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton “Rejoindre” en bas si vous voulez vous abonner à la chaîne.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner à la chaîne, ou si vous voulez voir son contenu et obtenir des informations à son sujet avant de vous abonner, vous pouvez ignorer le bouton “Rejoindre” et faire défiler la liste des messages de chat. Dans le second cas, cliquez sur le nom de la chaîne en haut de l’écran et sélectionnez le bouton “Info“.

Vous pouvez également rechercher un contenu spécifique dans la chaîne (même si vous n’êtes pas membre), en cliquant sur son nom en haut, puis sur le bouton avec la loupe et en tapant le mot clé pertinent dans le champ de recherche qui apparaît.

Trouver un groupe telegram depuis un ordinateur

trouver groupe telegram ordinateur

Voyons maintenant comment trouver les chaînes Telegram depuis votre ordinateur, c’est-à-dire en utilisant l’application du service disponible pour Windows, macOS et Linux.

Pour accomplir la tâche en question, il suffit de lancer l’application Telegram sur votre ordinateur, de la chercher dans la liste des programmes installés, de cliquer sur le champ de recherche situé dans la partie supérieure gauche de la fenêtre correspondante et de taper le nom de la chaîne qui vous intéresse.

Ensuite, sélectionnez le résultat pertinent dans la liste de suggestions qui vous est présentée (à gauche) et vous pourrez visualiser tout le contenu publié par la chaîne. Vous pouvez facilement identifier les chaînes car elles sont marquées d’une icône en forme de mégaphone.

Pour explorer le contenu de la chaîne choisie, faites défiler votre souris ou votre trackpad sur la fenêtre de chat correspondante. Si vous souhaitez rejoindre le canal, cliquez sur le bouton “Rejoindre” en bas de la page. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chaîne, cliquez sur le nom de la chaîne en haut de la fenêtre de chat.

Vous pouvez également rechercher un contenu spécifique au sein de la chaîne (sans nécessairement devoir vous abonner). Pour ce faire, cliquez sur la loupe en haut à droite de la fenêtre du chat et tapez le mot-clé correspondant.

Trouver un groupe telegram sur la version web

trouver groupe telegram web

Qu’en est-il de la recherche de chaînes Telegram à l’aide de la version web du service ? Comment faire ? Nous allons le découvrir maintenant. Vous trouverez ci-dessous toutes les explications détaillées.

Tout d’abord, accédez à votre compte Telegram depuis votre navigateur, en lançant sur votre ordinateur le navigateur que vous utilisez habituellement pour visiter les sites web qui vous intéressent (par exemple Chrome) et en vous connectant à la page web correspondante.

Ensuite, cliquez sur le champ de recherche en haut à gauche, tapez le nom de la chaîne que vous voulez trouver et sélectionnez la suggestion pertinente parmi celles qui vous sont proposées. Vous pouvez distinguer les canaux des groupes et des contacts grâce au symbole du mégaphone.

Ensuite, vous verrez le contenu de la chaîne, sur le côté droit de la page, que vous pouvez visualiser par un simple défilement de votre souris ou de votre trackpad. Si vous voulez rejoindre le canal, cliquez sur le bouton “Subscribe” en haut. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur la chaîne en question, cliquez sur son nom en haut.

Voulez-vous rechercher un contenu spécifique au sein de la chaîne ? Vous pouvez le faire, même sans avoir à vous abonner. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec la loupe en haut à droite et tapez votre mot clé dans le champ de recherche qui apparaît à gauche. C’est ça !

Lisez aussi: La différence entre un groupe et un canal Telegram

Accéder aux chaînes privées de Telegram

Comme je vous l’ai dit dans les lignes précédentes, les canaux Telegram privés, en tant que tels, ne peuvent pas être trouvés comme décrit dans les étapes précédentes. Pour être trouvé, il est donc nécessaire que le créateur de la chaîne ou l’un des administrateurs invite les autres utilisateurs via le lien approprié ou une invitation directe.

Vous trouverez ci-dessous comment procéder dans les deux cas, en utilisant l’application Telegram pour smartphones et tablettes (pour Android, iOS et Windows 10 Mobile), l’application pour ordinateur (pour Windows, macOS et Linux) et la version web du service.

  • Smartphones et tablettes – pour inviter un utilisateur à participer à un canal privé en utilisant l’application du service pour smartphones ou tablettes, le créateur de ce dernier ou l’un des administrateurs doit accéder à l’écran du canal en cliquant sur son nom dans la liste des chats, taper sur l’image de celui-ci dans le coin supérieur droit, cliquer sur la rubrique Abonnés et choisir d’inviter d’autres utilisateurs en les sélectionnant dans la liste de contacts (Ajouter des membres) ou de le faire en partageant le lien du canal (Envoyer par lien).
  • Ordinateur – pour inviter un utilisateur à participer à un canal privé en utilisant l’application Telegram disponible pour les ordinateurs, le créateur de ce dernier ou l’un des administrateurs doit sélectionner le nom du canal dans la liste des sessions de chat sur le côté gauche de la fenêtre du programme, cliquer sur le bouton avec les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et choisir, dans le menu qui s’ouvre, l’option Ajouter des membres pour sélectionner le contact à inviter. Afin d’inviter par le biais de liens, vous devez sélectionner Gérer la chaîne > Infos sur la chaîne dans le menu visible après avoir cliqué sur le bouton avec les trois points verticaux, cliquer sur le lien visible sous l’intitulé Lien d’invitation dans la fenêtre qui s’ouvre (pour le copier dans le presse-papiers) et le partager dans le mode souhaité.
  • Web – pour inviter un utilisateur à rejoindre un canal Telegram en utilisant la version Web du service, le créateur du canal ou l’un des administrateurs doit sélectionner le nom du canal dans la liste des chats à gauche, cliquer sur le nom du canal en haut et choisir d’inviter d’autres utilisateurs en les sélectionnant dans la liste de contacts (Inviter des membres) ou de le faire en partageant le lien du canal, en cliquant sur le lien à côté du bouton “i”.

Pour plus d’informations sur les canaux Telegram aussi appelés “chaînes, découvrez notre article “qu’est ce qu’un canal Telegram ?”

Évaluez cet article
[Total: 1 Average: 5]